Les capucines

 

Sur le fond d'écran, je vous montre les différentes variétés qui se trouvent dans mon jardin.

C'est une de mes fleurs préférées, car c'est une fleur qui dure très longtemps dans le jardin.

Elle est originaire des montagnes fraîches d'Amérique Centrale et du Sud. On compte plus de 80 espèces qui fond parties de la famille des tropaéolacées.

Ce sont des plantes grimpantes et vivaces

Culture et multiplication

Début Avril il suffit de semer en place sous 2 cm de terre. Elle n'est pas exigeante, elle préfére le plein soleil, mais elle résiste rarement au gel, mais il n'est pas rare qu'elle se ressème spontanément et risque de devenir une plante envahissante, mais bon c'est tellement joli.

Une vertu pour le cuir chevelu

Hachez et faites macérer 15 jours dans 50 cl d'alcool à 90°C : 100gr de graines et de feuilles fraîches de capucine mélangés avec 100gr de feuilles fraîches d'ortie et 100 gr de feuilles de buis. Cette lotion employée en frictions sur le cuir chevelu est excellente pour stimuler la vitalité du bulbe pileux et prévenir la chute des cheveux.

Elle se mange

Les fleurs et les feuilles de toutes les capucines sont comestibles fraîches. Les boutons floraux mis à macérer dans du vinaigre ont longtemps servi à remplacer (voire à les falsifier) les câpres. La capucine tubéreuse est cultivée dans les Andes comme un légume pour ses racines comestibles. Ses tubercules ressemblent à de petites poires tachées de rose.

Petite recette

Les cuire dans de l'eau bouillante pendant 1 heure puis, après refroidissement, les mettre au congélateur. Le lendemain, ont peut les consommer en les trempant, encore congelées, dans du sirop de sucre ou d'érable. Ils se transforment ainsi en une délicieuse sucrerie.

Retour à l'accueil